Prénom Marie
Date de départ 08/08/2009
Nom Riou
Durée du séjour 4 mois et demi
Description
Après un mois de cours d'anglais me voici en stage désormais.

Localisation : Maurice
Date du message : 14/06/2008

Mahébourg dans le sud du pays

Samedi 9h, levé, petit déjeuner et pas de plans de prévus. Alors je me dis qu’au lieu de retourner au lit trainé, et bien je regarde dans mon guide de voyage sur l’Ile Maurice, ce que je peux faire et où je peux aller. Après un bref coup d’œil sur la carte des endroits où je me suis déjà rendue, et bien le constat tombe. Alors j’enfourche mon pantalon, un top, quelques affaires dans un sac à dos, et zou me voila prête pour plusieurs heures de bus pour me rendre complètement dans le sud de l’Ile. ¾ de bus pour une première destination pour récupérer le bus qui envoie à Mahébourg. Pendant le temps de ce second trajet, je me suis demandée si le bus était en train de faire le tour du pays étant donné qu’il s’arrêtait environ toutes les 5 minutes. Finalement, un trajet que j’aurais pu faire en environ ¾ heure en voiture et bien m’a pris plus d’une heure et demie à faire en bus. Le truc c’est qu’on peut se dire de quoi elle se plaint celle-ci, elle a le cu bien posé dans un bus, il y a juste à se laisser porter !! C’est vrai mais c’est juste que j’avais à peine un demi-siège pour poser une demi-fesse, puisque j’étais coincée entre une dame de corpulence moyenne et la fenêtre du bus. Mais comme il prévoit environ 3 personnes pour ce qui équivaut chez nous à 2 sièges, et bien le voyage coincé avec un bus dans lequel on se demande s’il va m’envoyer en un seul morceau jusqu'à destination, et bien était assez folklorique ! Arrivée à Mahébourg, j’avais l’impression d’être partis depuis des heures déjà de Quatre-Bornes…ce qui était presque le cas ! Je me retrouve donc à Mahébourg face à la mer sur le Waterfront (voir photos). Mon ventre gargouillait déjà donc une petite pause déjeuner s’imposait. En effet, étant donné que je suis partie vers 10h30 de Quatre Bornes et bien à 12h30 mon ventre réclamait son dû. Enfin bref mes histoires de nourriture ne doivent pas franchement vous intéresser follement!!!

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, Mahébourg doit son nom au gouverneur français dont son prénom était Mahé. Cette ville fut aussi le témoin de la seule victoire française napoléonienne sur les anglais. En effet, malgré que les anglais ont quand réussi à évincer les français de l’Ile Maurice, et bien ce ne fut pas sans difficultés qu’ils y sont parvenus.

Le point de culture le plus intéressant fut le musée national de l’histoire maritime. Celui-ci retrace la colonisation de Maurice, de la découverte de l’Ile par les néerlandais jusque l’indépendance vis-à-vis des anglais en 1968, mais sur un axe maritime. Il y est abordé le rôle de Maurice dans le commerce entre la Compagnie des Indes jusqu'à Lorient et Nantes, mais aussi l’esclavage, cette main d’œuvre qui a permis de développer l’île. Cependant, un petit détour par l’église ne fut pas une perte de temps puisque celle-ci avec sa couleur très locale était plutôt jolie.

Malheureusement, vu mon départ en dernière minute, et bien je n’ai pas pu réserver une petite croisière en bateau dans les îles en face de la baie qui porte les vestiges des forts de défense français.

Suite à quelques heures de visites, je suis de retour dans le bus pour rentrer à la maison vers 5h30 sous la nuit !! Ici, l’hiver prend de plus en plus ses quartiers et la nuit tombe de plus en plus tôt.

Par Sonia

le 16/06/2008 à 10:37:30

Coucou Marie...
Le bus t'aura marqué lors de ton séjour Mauricien... lol
En tout cas la ballade en bateau a l'air d etre a faire vu les photos...
Te fais de gros bisous so